TMA
DÉVELOPPEMENT



Votre service informatique n'a pas le temps, l'envie ou les compétences pour gérer votre système informatique ?
Passez à la Tierce Maintenance Applicative (TMA) avec Nacre ! Notre offre sur-mesure vous permet de gagner en sérénité.

La T.M.A - Tierce Maintenance Applicative - s'inscrit dans une démarche globale de qualité. Elle consiste à confier à un sous-traitant
extérieur la maintenance des applications existantes dans le cadre de prestations forfaitaires avec engagements de résultats en terme de qualité, de délai et de prix.

La T.M.A permet de recentrer les ressources de ses clients sur les nouveaux projets. Elle propose un grand nombre d'axes d'amélioration pour les activités de maintenance traditionnelles :


Pour les directions informatiques et les directions générales :

• Meilleure visibilité de l'activité
• Meilleure maîtrise des coûts
• Meilleur service rendu aux utilisateurs
• Meilleur motivation des équipes internes

Pour les utilisateurs :

• Meilleure disponibilité du support
• Délais de traitement de leurs demandes plus courts
• Niveaux de services connus, acceptés, mesurés et respectés

Pour les équipes internes :

• Libération des tâches fastidieuses
• Meilleure disponibilité pour les nouveaux projets
• Renforcement de leur rôle « métier »

CONTRAT
TMA



Chaque contrat de TMA est établi "sur mesure" en fonction des différents points étudiés préalablement avec le client, et de ses besoins.



État des lieux :

• de l'application à maintenir (langage, techniques de programmation utilisées...).
besoins de maintenance de l'application
• application jeune, nécessitant de fréquentes mises au point,
• application stabilisée,
• application ancienne destinée à être remplacée, à court terme.

Type de maintenance à effectuer :


• maintenance corrective (correction des bugs et anomalies),
• maintenance préventive (interventions destinées à prévenir de nouvelles anomalies, à faciliter la maintenance ultérieure).
• maintenance évolutive (modifications ou ajouts de fonctionnalités, nécessitant ou non des modifications d'architecture des données ou des traitements),
• maintenance technique (adaptation de l'application à un nouveau contexte technique). types de prestation demandée au prestataire de services
• pilotage du processus,
• support et assistance aux utilisateurs,
• tests et intégration,
• remise en production.
• les délais d'intervention ?
• demandés au prestataire en fonction de la nature de l'application et de la gravité des problèmes rencontrés.

CONTRAT
TMA



Chaque contrat de TMA est établi "sur mesure" en fonction des différents points étudiés préalablement avec le client, et de ses besoins.



État des lieux :

• de l'application à maintenir (langage, techniques de programmation utilisées...).
besoins de maintenance de l'application
• application jeune, nécessitant de fréquentes mises au point,
• application stabilisée,
• application ancienne destinée à être remplacée, à court terme.

Type de maintenance à effectuer :


• maintenance corrective (correction des bugs et anomalies),
• maintenance préventive (interventions destinées à prévenir de nouvelles anomalies, à faciliter la maintenance ultérieure).
• maintenance évolutive (modifications ou ajouts de fonctionnalités, nécessitant ou non des modifications d'architecture des données ou des traitements),
• maintenance technique (adaptation de l'application à un nouveau contexte technique). types de prestation demandée au prestataire de services
• pilotage du processus,
• support et assistance aux utilisateurs,
• tests et intégration,
• remise en production.
• les délais d'intervention ?
• demandés au prestataire en fonction de la nature de l'application et de la gravité des problèmes rencontrés.

MAINTENANCE
CLASSIQUE



Une activité indispensable


Les applications informatiques constituent un patrimoine pour l'entreprise, et ceci tout particulièrement dans le monde de l'IBM iSeries (AS/400), où elles sont souvent héritées de machines plus anciennes.
Ce patrimoine applicatif a constamment besoin d'être adapté :
• parce que l'entreprise évolue,
• parce que les demandes des utilisateurs évoluent,
• parce que la technologie évolue,
• parce que la législation évolue.

Une activité coûteuse


Tous les analystes s'accordent à reconnaître que la maintenance des applications existantes occupe les deux-tiers, voire les trois-quarts du temps d'une équipe informatique.
Mais le coût réel de cette maintenance est en général très mal cerné. On ne sait pas, ou bien on ne veut pas le calculer très exactement.
C'est un poste budgétaire dont le flou permet en outre, parfois, de justifier des retards auprès des utilisateurs impatients de voir leurs demandes prises en compte.

Une activité peu motivante


L'activité de maintenance applicative est peu motivante pour différentes raisons :

• du fait de la mobilité du personnel informatique, les applications à maintenir ont souvent été développées par d'autres personnes. Elles sont généralement incomplètement documentées. Beaucoup de temps est perdu à les "comprendre".
• les langages de programmation utilisés, RPG et COBOL, ne sont plus très attirants pour les jeunes générations. Les programmeurs compétents et motivés sont de plus en plus difficiles à trouver.
• et si un bon programmeur "maison" a développé une bonne application, on le "récompense" en le condamnant à la maintenir?
Pour une étude de vos besoins :


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